Installation Chauffage en Suisse : Prix et Devis
Avis de nos utilisateurs
Trouvez les meilleures offres de chauffagistes pour vos travaux de chauffage avec IDtravaux.ch !
Recevez rapidement jusqu’à 4 offres compétitives des entreprises régionales, spécialement sélectionnées pour répondre à vos besoins.
Remplissez simplement notre formulaire de demande gratuitement et sans engagement.
Sommaire travaux de chauffage :
- Devis chauffage en Suisse
- Chauffage à bois / pellets
- Chauffage à gaz
- Chauffage au mazout
- Solaire thermique
- Chaudière à condensation
- Chauffage central : Prix – Devis
- Pompe à chaleur
Devis chauffage en Suisse
Vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière ou votre système de chauffage existant ?
Dans un logement moyen, le chauffage représente 65% de la consommation et 55% de la facture d’énergie. Les combustibles fossiles donnent lieu à des émissions de particules fines et de CO2 qui peuvent en grande partie être évitées avec des systèmes de chauffage alternatifs.
On profite généralement de gros travaux de rénovation pour renforcer l’isolation, et peut-être repenser tout le système de chauffage. Avec des besoins en chauffage réduits, on peut opter pour des systèmes « basse température », avec de plus petites puissances et utiliser au mieux les énergies renouvelables.
IDtravaux.ch vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique pour vous aider à trouver les meilleures entreprises de chauffage, afin de concrétiser votre projet d’installation d’un nouveau système de chauffage.
Nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires en Suisse qui compte les meilleurs professionnels chauffagistes, et vous fourniront des devis personnalisés répondant parfaitement à vos besoins.
Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne en détaillant précisément vos travaux de chauffage.
Une fois votre demande soumise, nous la transmettons à l’ensemble de nos partenaires chauffagistes. En quelques clics, vous pourrez comparer jusqu’à 4 offres de professionnels pour vos travaux de chauffage.
IDtravaux.ch est la plateforme de référence pour les chauffagistes en Suisse. Ne perdez pas de temps, consultez les avis et les offres des chauffagistes disponibles dans votre région.
Examinez avec une totale transparence les tarifs et les prestations proposées dans les devis que vous recevrez. Vous obtiendrez rapidement une vision précise du marché, ce qui vous permettra d’identifier la meilleure offre pour vos travaux de chauffage.
Prime énergie : Le programme SuisseEnergie contribue à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, de concert avec d’autres instruments de politique énergétique et climatique. Les labels Minergie et Cité de l’énergie, par exemple, font partis de d’initiatives de SuisseEnergie. Le programme tend à soutenir la percée de nouvelles technologies et de nouveaux concepts, qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique dans les domaines des combustibles, des carburants et de l’électricité, ou à renforcer la diffusion des énergies renouvelables.
Chauffage à bois / pellets
Les poêles et chaudières à bois et/ou à granulés peuvent constituer un système de chauffage complet au sein d’une habitation. Ils se distinguent par leur confort d’utilisation inégalé, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation précise de la température et les options de programmation offertes.
L’installation d’une chaudière à granulés permet l’usage d’un combustible écologique à hautes performances, favorisant les économies d’énergie.
En effet, la chaudière à granulés représente une solution extrêmement rentable, avec un rendement de 80 à 100 % supérieur à celui d’une chaudière à bûches, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un modèle à condensation.
Grâce à la densité énergétique élevée des granulés de bois, la chaudière à granulés affiche un rendement énergétique remarquable. Les granulés de bois constituent un choix optimal parmi les sources d’énergie issues du bois, qui est naturellement renouvelable.
De surcroît, la chaudière à granulés se présente comme une alternative avantageuse au chauffage au fioul ou aux bûches, surtout lorsque vous ne disposez pas d’un raccordement au gaz naturel pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Le bois une énergie à faible coût
Les coûts de l’énergie grimpent et la protection de l’environnement gagne en importance: la tendance est clairement à l’économie d’énergie. Rien d’étonnant, donc, à ce que les Suisses soient de plus en plus nombreux à miser sur les systèmes de chauffage à pellets.
Plus que jamais, le chauffage à granulés qui utilise le bois comme source de chaleur est à la mode en Suisse. Le bois figure comme l’une des énergies de chauffage les moins chères du marché. De plus le bois est neutre en ce qui concerne l’effet de serre lié au CO2.
Lors d’une nouvelle construction, de travaux de rénovation ou rénovation énergétique, optez pour une énergie d’avenir et en harmonie avec la nature !
Ce système de chauffage aux granulés est une installation de chauffage central constituée de différents éléments, notamment d’un générateur et d’un distributeur de chaleur.
De nos jours, les chaudières à pellets fonctionnent de manière totalement autonome avec un préréglage sur la température souhaitée. Le chauffage à pellets n’est donc pas plus compliqué à régler et gérer qu’un chauffage au gaz ou au mazout.
Chauffage à gaz
Appréciée par un large public, le chauffage au gaz présente toutes les caractéristiques d’un système de chauffage central de qualité.
Rentable, économique et simple d’utilisation, la chaudière à gaz fait partie des systèmes de chauffage qui ont considérablement évolué sur le plan technologique. Les fabricants ont développé des modèles de chaudières à gaz standards, à basse température et à condensation. De plus, grâce à sa grande flexibilité, la chaudière à gaz peut désormais fonctionner avec deux types de combustibles : le gaz naturel et le propane.
La chaudière à gaz à condensation permet de réaliser des économies d’énergie accrues grâce à son rendement amélioré. Elle offre un rendement énergétique pouvant atteindre 110 %. En d’autres termes, cet équipement produit plus de chaleur qu’il n’utilise de gaz pour fonctionner.
IDtravaux.ch vous présente ci-dessous les avantages du chauffage à gaz :
Combustion propre : Le gaz brûle nettement plus proprement que le mazout, limitant ainsi son impact environnemental néfaste.
Efficacité élevée : Grâce à la technique de condensation, le chauffage à gaz exploite de manière optimale l’énergie du combustible, aboutissant ainsi à des rendements élevés.
Encombrement réduit : Contrairement au chauffage au mazout nécessitant une citerne volumineuse, le chauffage au gaz naturel est peu encombrant. Les appareils à gaz peuvent être fixés au mur selon le modèle.
Accessibilité financière : Les chauffages au gaz modernes s’avèrent abordables à l’achat.
Chauffage au mazout
L’importance du mazout en tant que source de chauffage laisse place à des techniques plus modernes prennent le dessus sur le marché.
Le fioul constitue un combustible dérivé du pétrole, résultant des fractions de raffinage moyennes de ce dernier, tout comme le gazole ou le kérosène.
La chaudière à condensation au fioul reste une alternative à considérer pour le chauffage résidentiel. Le mazout utilisé pour le chauffage peut également avoir une origine renouvelable. Il est ainsi envisageable de mélanger jusqu’à 20 % de biocarburant au mazout. Ce biocarburant provient de ressources biologiques, donc renouvelables, telles que le tournesol ou le colza.
De nombreux foyers optent pour un système de chauffage central au fioul en tant que moyen de chauffage, car il permet d’éviter les interruptions. Ce type d’installation assure un confort thermique optimal.
Toutefois, le chauffage au fioul présente également des inconvénients, tels que l’encombrement de la chaudière, des émissions de CO2 significatives et un coût fluctuant en fonction du cours du pétrole.
Solaire thermique
L’énergie solaire thermique désigne l’utilisation du rayonnement solaire à des fins de chauffage. Cette approche diffère du solaire photovoltaïque, qui concerne la génération d’électricité à partir du soleil.
Le fonctionnement d’une installation solaire thermique se fait par des capteurs solaires qui captent et chauffent un fluide. Cette chaleur est ensuite intégrée au système de chauffage. Les capteurs sont généralement installés sur les toits, mais ils peuvent également être fixés sur les façades ou les balcons.
Lorsqu’il s’agit de chauffer de l’eau, le fluide caloporteur solaire est acheminé directement vers l’échangeur de chaleur inférieur du chauffe-eau solaire grâce à une pompe de circulation.
Outre la production d’eau chaude sanitaire, ces systèmes solaires peuvent également servir de complément pour le chauffage.
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation se démarque comme l’une des solutions les plus performantes disponibles sur le marché. Contrairement à une chaudière standard ou basse température, qui libère les fumées et la vapeur d’eau résultant de la combustion dans l’atmosphère, la chaudière à condensation tire parti de cette combustion pour en exploiter l’énergie.
En effet, la chaudière à condensation réutilise les fumées générées, les refroidit afin de générer de la vapeur d’eau, puis condense cette vapeur pour exploiter son énergie thermique.
Ce système de chaudière profite ainsi de l’énergie contenue dans les fumées de combustion pour son fonctionnement. En conséquence, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage, par rapport aux chaudières classiques qui offrent une économie de 20 % seulement.
Les chaudières à gaz de ce type ne requièrent pas d’espace dédié et peuvent être fixées au mur, ce qui leur permet d’être installées à l’intérieur même d’une habitation. Leur mode de fonctionnement est à la fois propre et silencieux, les rendant ainsi parfaitement adaptées en tant que solution de chauffage indépendante au sein d’un logement.
Pour obtenir rapidement et sans aucun engagement des informations supplémentaires, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne. Comparez facilement jusqu’à 4 devis de chauffagistes et trouvez la meilleure option pour concrétiser votre projet de chaudière.
Chauffage central : Prix et Devis en Suisse
Le chauffage central est un système de chauffage qui utilise une source de chaleur centrale pour chauffer toute une structure, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble. Ce système est conçu pour distribuer la chaleur via des radiateurs, convecteurs, ou chauffage au sol, de manière uniforme à travers l’ensemble de l’espace chauffé.
Cela peut être une chaudière qui brûle du gaz naturel, du mazout, qui fonctionne à l’électricité, ou une pompe à chaleur. Cette source de chaleur produit de la chaleur.
Un thermostat permet de réguler la température en surveillant la température ambiante et en activant ou désactivant la source de chaleur centrale pour maintenir la température souhaitée.
Le chauffage central offre plusieurs avantages, notamment une distribution uniforme de la chaleur dans toute la maison, un contrôle précis de la température, une efficacité énergétique accrue (surtout si des systèmes modernes et écoénergétiques sont utilisés), et la possibilité d’intégrer des systèmes de refroidissement dans le même système.
Grâce à notre réseau de partenaires chauffagistes partout en Suisse, demandez conseils et comparez les prix pour l’installation ou le remplacement de votre chauffage central.
Quels sont les prix des systèmes de chauffage ?
Les prix des systèmes de chauffage en Suisse varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de système de chauffage que vous choisissez, la taille de votre maison ou de votre espace à chauffer, la qualité des matériaux et des composants utilisés, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation.
IDtravaux.ch vous donne ci-dessous quelques exemples de systèmes de chauffage couramment utilisés en Suisse, ainsi qu’une fourchette de prix approximative, afin de vous fournir une estimation générale :
- Prix chauffage électrique : Les radiateurs électriques et les planchers chauffants électriques sont courants en Suisse. Les coûts d’une chaudière électrique dépendront de la puissance nécessaire et du nombre d’unités à installer. Les prix peuvent varier de CHF 1’500.- à CHF 6’500.-.
- Prix chauffage au gaz : Si vous avez accès au gaz naturel, un système de chauffage au gaz peut être une option rentable. Les chaudières à gaz coûtent généralement entre CHF 2’500.- et CHF 9’000.-, mais cela peut varier en fonction de la taille de la chaudière et de la complexité de l’installation.
- Coût chauffage au mazout : Les chaudières à mazout sont une option, mais elles nécessitent un stockage pour le mazout. Le coût initial d’une chaudière à mazout varie de CHF 4’000.- à 11’000.- et plus selon le modèle de chaudière.
- Prix chauffage par pompe à chaleur : Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires en Suisse en raison de leur efficacité énergétique. Cependant, elles ont un coût initial plus élevé, généralement entre CHF 16’000.- et CHF 25’000.- hors prix d’installation.
- Chauffage solaire : L’installation de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau ou le chauffage de l’air peut varier en coût en fonction de la taille de l’installation. Cela peut coûter plusieurs milliers de francs suisses.
Il est important de noter que ces tarifs ne sont que des estimations approximatives et que les coûts réels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs installateurs locaux pour obtenir une estimation précise en fonction de votre situation particulière.
De plus, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts d’exploitation et d’entretien à long terme lors de la sélection de votre système de chauffage.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur a la capacité de capturer la chaleur disponible dans le milieu extérieur ou souterrain, même par temps froid, et de l’amener à une température adéquate pour chauffer l’intérieur d’une habitation, d’un bureau ou de tout autre espace. Elle peut également être inversée pour rafraîchir une zone en transférant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, à l’instar des climatiseurs réversibles.
Les pompes à chaleur sont reconnues comme des systèmes de chauffage et de climatisation à haute efficacité énergétique, car elles exploitent principalement l’énergie présente dans l’environnement au lieu de produire de la chaleur à partir de sources d’énergie classiques. Cette caractéristique les rend plus respectueuses de l’environnement et permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à d’autres systèmes de chauffage et de climatisation.
Avec IDtravaux.ch, complétez notre formulaire en ligne rapidement et sans engagement, puis comparez aisément jusqu’à 4 devis de chauffagistes pour concrétiser votre projet de chauffage.
Ces travaux d’artisans peuvent vous intéresser
A chaque situation du quotidien, IDtravaux.ch accompagne les locataires et propriétaires à trouver les meilleures offres d’artisans partout en Suisse.
Devis chauffage en suisse romande
Devis chauffage maison | Prix système de chauffage | Devis chauffage central | Prix chauffage électrique | Devis chauffage au gaz | Devis radiateurs chauffage | Coût installation chaudière | Devis plancher chauffant | Estimation prix chauffage | Coût entretien chauffage | Devis thermostat intelligent | Devis chauffage par le sol
Installation chauffage Genève – Vernier – Meyrin – Lancy – Carouge| Installation chauffage Vaud – Morges – Rolle | Tarif chauffagiste Lausanne – Renens – Prilly | Installation chauffage Lausanne – Nyon- Gland | Tarif chauffagiste Yverdon – Payerne – Orbe | Installation chauffage Montreux – Vevey – Aigle | Installation chauffage La Chaux-de-Fonds | Installation Aigle | Chauffagiste Payerne | Installation chauffage Fribourg – Bulle – Estavayer | Installation chauffage Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle | Tarif chauffagiste Valais – Sion – Martigny – Sierre – Monthey